top of page

La BiO

Catherine Bertram a été pendant quinze ans violoniste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, tout en participant à de nombreux projets musicaux.

 

Musicienne passionnée, auteur-compositeur, Dumiste, elle se consacre depuis 2005 à la transmission de son expérience musicale, notamment dans les écoles et le spectacle vivant.

madame est au violon

Photo © Marie Pisano

 

Musique…

 

Catherine Bertram commence le crin-crin à l’âge de 6 ans et ne le lâchera plus jamais ! En 1990 elle pousse la porte de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Michel Plasson. Pendant quinze ans, elle participera à toutes les activités de l’orchestre.

Parallèlement, elle ouvre vite la fenêtre qui donne sur d’autres mondes de la musique. Jazz vocal avec Michèle Hendricks et Sarah Lazarus, improvisation avec Richard Calleja, chant trad avec Evelyne Girardon… Elle crée en 1998 le quartet Couleur Swing, mêlant pratiques du violon et du chant sur des arrangements originaux de standards de jazz.

Catherine Bertram quitte l’ONCT en 2005 et rencontre le guitariste flamenco Salvador Paterna. De leur belle collaboration naîtra le duo "Media Luna".  En 2006 elle rejoint le groupe de rock « Gecko Palace » le temps d’un passionnant chantier des Francofolies et de quelques concerts. Poursuivant son exploration des musiques actuelles, Catherine se produit de 2006 à 2010, en tant que cow-girl à chapeau (bleu), violoniste et choriste, avec le groupe de country music Rockincher.

Catherine a toujours adoré pousser l'archet sur les CD des compères musiciens rencontrés à travers ses pérégrinations: contributions sur les albums de Sassou Koudou, Joël Trolonge, les Zoulousains, Catherine Fontaine...

 

Paroles…

 

Catherine aime croquer la vie avec des mots… en 1999 elle crée le groupe de chanson Madame Alice, autour de ses compositions.

En 2005, pour son diplôme de licence professionnelle « Pratiques chorales et spectacle vivant » à l’université du Mirail, elle met en forme ses chansons dans le spectacle "Le petit monde de Madame Alice". Puis en 2007, elle adopte pour ses compos la formule du trio vocal : ce sont Les Fines Mouches, qui se produiront dans la région toulousaine. La même année, elle rejoint en tant que choriste le groupe vocal Urmas pour le Festival des Deux Rives en Tarn et Aveyron. En 2011, elle rejoint l’ensemble vocal « Unité » dirigé par Christian Nadalet.

 

Pour les enfants...

 

En 2004, Catherine obtient le diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire (DUMI) à l’IFMI de Toulouse.

Depuis, elle est Intervenante en Milieu Scolaire dans les écoles primaires de Blagnac. Elle y monte des spectacles réunissant les classes du CP au CM2, parfois autour de ses contes musicaux (« Le petit Poucet », « Croquenotes au concert »). Elle fait régulièrement écrire à ses grands élèves des couplets de chansons.

Parallèlement, elle ouvre au sein de l’Association 39 bis, l’atelier de création de chansons pour enfants « La Marmite à chansons », dont elle réalise les arrangements.

Elle consacre une partie de son temps à l'écriture de contes musicaux pour enfants qu’elle auto-produit et fait vivre, avec un complice metteur en scène, sous forme de stages de vacances pour enfants de 7 à 11 ans.

En 2015, Catherine intervient à l’Ifmi de Toulouse (Institut de formation des musiciens intervenants) autour de la création de chanson.

© 2013 by MadAme eSt aU viOloN

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
  • w-flickr
bottom of page